You are Owed Money —
Repossession of Goods by Unpaid Suppliers

The Bankruptcy and Insolvency Act (the Act) contains specific provisions concerning suppliers that are not paid for goods sold and delivered to a purchaser for the purchaser's business. Under the Act, where the purchaser is bankrupt or is in receivership, suppliers can repossess the goods at their own expense, subject to certain conditions:

  • First, the unpaid supplier has 15 days after the debtor's bankruptcy or the appointment of a receiver to submit a demand to repossess the goods. In addition, the goods must have been delivered no later than 30 days before the bankruptcy or appointment of the receiver. The demand must be presented to the Licensed Insolvency Trustee (LIT) using Form 75 and must contain all the details of the transaction.

At the time when the demand is presented, the following conditions must also be met:

About Licensed Insolvency Trustees

  • the goods are in the possession of the purchaser or the LIT;
  • the goods have not been resold or been subject to any agreement for sale at arm's length;
  • the goods are identifiable;
  • the goods are in the same state as they were on delivery; and
  • there is a balance owing after the demand is presented.

If the sale price has been paid in part, the supplier can repossess a portion of the goods proportional to the unpaid amount or repossess all of the goods and reimburse the purchaser an amount equal to the partial payment previously received. Suppliers who exercise their right to repossess are no longer entitled to be paid for the goods in question.

A supplier's right to repossess goods expires if is not exercised within 15 days after the debtor became bankrupt or subject to a receivership. However, this period may be extended before its expiry by the LIT, the receiver or the Court.

Sometimes, goods are supplied to a buyer who subsequently files a proposal or a notice of intention to file a proposal. In that case, to submit a demand to repossess, the goods must have been delivered no later than 30 days before the date of the filing of proposal or notice of intention, whichever comes first.

To find out more about the rights of unpaid suppliers, contact us.

Date modified:

On vous doit de l’argent —
Reprise de possession de marchandises par un fournisseur impayé

La Loi sur la faillite et l'insolvabilité (la Loi) renferme des dispositions particulières concernant les fournisseurs de marchandises vendues et livrées à un acheteur pour les besoins de son entreprise, qui n'ont pas été payés. En vertu de la Loi, lorsque l'acheteur est en faillite ou fait l'objet d'une mise sous séquestre, le fournisseur impayé peut reprendre possession de ses marchandises, à ses frais et sous certaines conditions :

  • D'abord, le fournisseur impayé dispose de 15 jours après la faillite du débiteur ou la nomination d'un séquestre pour présenter une demande afin de reprendre possession des marchandises. En outre, les marchandises doivent avoir été livrées au plus tard 30 jours avant la faillite ou la nomination du séquestre. La demande doit être présentée au syndic autorisé en insolvabilité (SAI) sur le formulaire 75 et donner toutes précisions utiles sur la transaction.

Au moment de la présentation de la demande, les conditions suivantes doivent aussi être remplies :

À propos des syndics autorisés en insolvabilité

  • les marchandises sont toujours en la possession de l'acheteur ou du SAI;
  • elles n'ont pas été revendues à une personne sans lien de dépendance ou n'ont pas fait l'objet d'une promesse de vente;
  • elles peuvent être identifiées;
  • elles sont dans le même état qu'au moment de la livraison;
  • un solde demeure impayé après présentation de la demande.

Lorsqu'il a déjà été payé en partie, le fournisseur peut reprendre possession des marchandises correspondant au solde impayé. Il peut aussi reprendre possession de la totalité des marchandises, pourvu qu'il rembourse le montant partiel qu'il a perçu. Si le fournisseur exerce son droit, il perd tout droit au paiement des marchandises en cause.

Le droit du fournisseur à reprendre possession des marchandises expire s'il n'est pas exercé dans les 15 jours suivants la date de la faillite ou de la mise sous séquestre. Toutefois, cette période peut être prolongée avant son expiration par le SAI, le séquestre ou le tribunal.

Parfois, les marchandises sont livrées à un acheteur qui dépose par la suite une proposition ou un avis d'intention de déposer une proposition. En pareil cas, pour que le fournisseur puisse présenter une demande afin de reprendre possession de ses biens, les marchandises doivent avoir été livrées au plus tard 30 jours avant la date de dépôt de la proposition ou de l'avis d'intention, la date la plus rapprochée étant retenue.

Pour en apprendre davantage sur les droits des fournisseurs impayés, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Date de modification :