Interlocutory Order: Sam Lévy & Associés Inc. and Sam Lévy —

Professional Conduct Decision

What is a professional conduct decision?

An investigation into a Licensed Insolvency Trustees (LIT)'s professional conduct is initiated when there is information to suggest that the LIT has not properly performed the duties of a trustee or there has been improper administration of an estate or lack of compliance with the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA).

In some cases, the findings are sufficiently serious to support a recommendation for sanctions against the LIT's licence (cancel or suspend a LIT's licence (subsection 13.2(5) of the BIA) or impose conditions or limitations (subsection 14.01(1) of the BIA)).

The professional conduct decision is deemed to be a decision of a federal board, commission or tribunal and may be judicially reviewed by the federal court.

In the Matter of Professional Discipline Proceedings under the Bankruptcy and Insolvency Act Respecting Sam Lévy & Associés Inc., A Corporate Licensed Trustee, and Sam Lévy, an Individual Licensed Trustee.

I have before me an application by counsel for the Respondents to postpone the hearing in the above matter which has been scheduled to commence on and continue until . The reason for the application is that the Quebec Court of Appeal currently has under advisement a case (Métivier v. Marc Mayrand) which challenged the constitutionality of certain sections of the Bankruptcy and Insolvency Act which, if declared unconstitutional, would invalidate my appointment as the Superintendent's Delegate to hear this case.

While there can be no certainty when judgment will be given, counsel believes there is a likelihood that this may happen sometime before , but since the present matter is lengthy and complicated, counsel for all parties (as well as I) would require several weeks' preparation. The thinking, therefore, is that if the present dates are maintained, preparation may have to start well before the Court of Appeal pronounces itself, and while that would not matter should the appeal be dismissed, it would be time wasted should the appeal be maintained.

The application is opposed by counsel for the Senior Analyst who, quite rightly, points to the fact that this case dates back to , and that it is in the public interest that the matter be decided without any further delays. He also points to a recent judgment of the Quebec Court of Appeal (Marc Mayrand v. Jacques Roy) where the Court dismissed an appeal from the judgment of the Superior Court which refused to grant an order of sursis against a Delegate appointed under the sections challenged in Métivier. Therefore, the Senior Analyst's counsel argues, if I were to grant a postponement I would, in effect, do what the Court of Appeal refused to do in a somewhat similar case.

Two observations must be made at this point. First – and counsel for the Respondents forcefully argued the point – Roy is a case which will likely be heard in three days, and the time required for preparation is, therefore, considerably less than the time needed to prepare the present case. Second, in Raymond Chabot Inc. v. Marc Mayrand, an order of sursis was granted by the Superior Court and is still in effect.

I have carefully examined the facts in Roy. I am also mindful of the observations made by the Court of Appeal. Nevertheless, I am persuaded that a short postponement would best serve the cause of justice in the present case. The preparation time is long: the details of the allegations made by the Senior Analyst are set out in 15 weighty volumes, which must be read and digested. And that is just a start. The legal fees of the Respondents even for this preliminary phase would be large and, should the Court of Appeal rule against the Superintendent, they might well be wasted. Furthermore, since the Respondents' practice is at present restricted to the completion of files now under their control, the danger to the public is greatly diminished.

As I said before, no one knows when judgment will be given. But should counsel for the Respondents be right in their guess that it will likely come in late summer or early fall, and should the appeal be dismissed, the dates which I propose will still leave sufficient time to prepare for the hearing. True, as counsel for the Senior Analyst pointed out, leave will likely be sought to take the matter to the Supreme Court of Canada, and if we were to wait for that, another two years might pass before a final ruling is had. But that is a bridge we can cross when the time comes.

I therefore cancel the hearing which was to have commenced on , and order that the case will now be heard beginning Tuesday, , and proceed four days a week, from Monday to Thursday, save for the first week when, as indicated above, it will proceed from Tuesday to Thursday. I have set aside five weeks, to , for a total of 19 days, but I would strongly urge the parties to try and reach agreement on at least some of the facts in attempt to shorten the proceedings.

I thank all counsel for their helpful comments during the conference call on July 23.

Given at Toronto, Ontario, .

Hon. Fred Kaufman
Delegate


This document has been reproduced as submitted by the delegate of the Superintendent of Bankruptcy.

Date modified:

Ordonnance interlocutoire : Sam Lévy & Associés Inc. et Sam Lévy —

Décision sur la conduite professionnelle

Qu'est-ce qu'une décision sur la conduite professionnelle?

Le BSF ouvre une enquête sur la conduite professionnelle d'un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) lorsqu'il dispose d'information laissant croire que le SAI n'a pas rempli adéquatement ses fonctions, n'a pas administré un dossier comme il se doit ou n'a pas respecté la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI).

Dans certains cas, les conclusions de l'enquête sont suffisamment graves pour donner lieu à une recommandation de sanction visant la licence d'un SAI [annulation ou suspension de la licence en vertu du paragraphe 13.2(5)] ou imposition de conditions ou de restrictions en vertu du paragraphe 14.01(1) de la LFI.

La décision sur la conduite professionnelle est assimilée à celle d'un office fédéral et peut faire l'objet d'un examen judiciaire par la Cour fédérale.

Dans l'affaire de l'instance de discipline professionnelle tenue en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité concernant Sam Lévy & associés inc., titulaire d'une licence de syndic pour une personne morale, et Sam Lévy, titulaire d'une licence de syndic

L'avocat des intimés me demande de reporter l'audition de la présente affaire, qui doit commencer le et se poursuivre jusqu'au . L'avocat fait valoir que la Cour d'appel du Québec délibère à l'heure actuelle dans une affaire (Métivier c. Marc Mayrand) dans laquelle la constitutionnalité de certains articles de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité est remise en question et que, si les articles en question étaient déclarés inconstitutionnels, cela aurait pour effet d'invalider ma désignation comme délégué du surintendant pour entendre le présent cas.

On ne sait pas exactement à quel moment la Cour d'appel rendra son jugement. L'avocat des intimés estime toutefois probable que le jugement sera rendu avant le et que, compte tenu de la complexité et de la durée du présent cas, il nous faudra, aux avocats des parties et à moi, plusieurs semaines de préparation. L'avocat tient donc le raisonnement suivant : si on retient les dates déjà fixées, tout le monde devra se préparer bien avant que la Cour d'appel se prononce, et alors que cela ne ferait aucune différence si l'appel était rejeté, si l'appel était maintenu, toutes les parties auraient perdu leur temps.

L'avocat de l'analyste principal conteste la demande et mentionne, avec raison, que le présent cas remonte au mois de et qu'il est dans l'intérêt public qu'une décision soit rendue sans plus de délais. Il fait également référence à un récent jugement de la Cour d'appel du Québec (Marc Mayrand c. Jacques Roy) dans lequel la Cour a rejeté un pourvoi à l'encontre d'un jugement de la Cour supérieure refusant d'accorder un sursis d'instance dans un cas où le délégué avait été désigné en vertu des articles dont la constitutionnalité est contestée dans Métivier. L'avocat de l'analyste principal prétend par conséquent que, si j'accordais une remise, je ferais ce que la Cour d'appel a refusé de faire dans un cas à peu près similaire.

À ce stade, deux remarques sont nécessaires. Premièrement – cela, l'avocat des intimés l'a soutenu avec vigueur – l'audition dans Roy durera probablement trois jours, et il faudra considérablement moins de temps pour se préparer pour ce cas que pour celui en l'espèce. Deuxièmement, dans Raymond Chabot Inc. c. Marc Mayrand, une ordonnance de sursis a été accordée par la Cour supérieure et elle est encore en vigueur.

J'ai sérieusement examiné les faits dans Roy. Je suis également conscient des commentaires de la Cour d'appel. Néanmoins, je suis persuadé que les intérêts de la justice dans le présent cas seraient mieux servis par une remise de courte durée. La préparation exigera beaucoup de temps. Les allégations de l'analyste principal sont détaillées dans 15 gros volumes qui doivent être lus et analysés, et cela n'est que le début. Même à cette étape préliminaire, les intimés engageraient des frais juridiques importants et, si la Cour d'appel tranchait contre le surintendant, ces frais pourraient bien avoir été engagés inutilement. En outre, la pratique des intimés étant en ce moment restreinte aux dossiers actuellement sous leur administration, le danger auquel le public est exposé est grandement diminué.

Comme je l'ai dit auparavant, personne ne sait quand jugement sera rendu. Mais si les intimés devinent juste, il le sera probablement à la fin de l'été ou au début de l'automne, et, si l'appel était rejeté, les dates que je propose nous laisseraient suffisamment de temps pour nous préparer pour l'audition. Il est exact, comme le fait remarquer l'avocat de l'analyste principal, que l'autorisation de pourvoi devant la Cour suprême sera probablement demandée et que, s'il fallait attendre l'issue de cet appel, il se passerait probablement deux autres années avant qu'un jugement définitif soit rendu. On réglera cette question en temps et lieu.

Par conséquent, j'annule les audiences qui devaient commencer le et ordonne que l'audition de la cause débute le mardi et se poursuive par la suite quatre jours par semaine, du lundi au jeudi, sauf durant la première semaine alors que, comme je l'ai indiqué ci-dessus, l'audition aura lieu du mardi au jeudi. J'ai réservé cinq semaines, soit 19 jours au total, jusqu'au pour l'audition, mais j'incite fortement les parties à tenter de s'entendre sur au moins certains des faits pour abréger l'instance.

Je remercie tous les avocats pour leurs observations utiles lors de la téléconférence du 23 juillet.

Signé à Toronto, Ontario, le .

L'honorable Fred Kaufman
Délégué



Le présent document a été reproduit dans sa version originale, telle que fournie par le délégué du surintendant des faillites.

Date de modification :