Samuel S. Lévy and Sam Lévy & Associés Inc. — December 4, 2003

Professional Conduct Decision

What is a professional conduct decision?

An investigation into a Licensed Insolvency Trustees (LIT)'s professional conduct is initiated when there is information to suggest that the LIT has not properly performed the duties of a trustee or there has been improper administration of an estate or lack of compliance with the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA).

In some cases, the findings are sufficiently serious to support a recommendation for sanctions against the LIT's licence (cancel or suspend a LIT's licence (subsection 13.2(5) of the BIA) or impose conditions or limitations (subsection 14.01(1) of the BIA)).

The professional conduct decision is deemed to be a decision of a federal board, commission or tribunal and may be judicially reviewed by the federal court.

In the Matter of Professional Discipline Proceedings under the Bankruptcy and Insolvency Act
Respecting Sam Lévy & Associés Inc., a Corporate Licensed Trustee, and Sam Lévy, An Individual Licensed Trustee.

As discussed between the parties and myself some time ago, this matter came on for proof and hearing on November 10, 2003. Counsel for the corporate and individual licensed trustees had given notice that at that time they would present four preliminary motions, copies of which were sent to me and served on counsel for the Senior Analyst.

These motions, drafted in great detail, asked:

  1. That all proceedings against the trustees be stopped because the procedural safeguards contained in the underlying legislation were insufficient to guarantee a fair and equitable hearing;
  2. That, should the hearing proceed, it should be done in camera;
  3. That I declare the burden of proof which the Senior Analyst must meet in order to succeed, and
  4. That the hearing be delayed until such time as the Quebec Court of Appeal will have given judgment in the case of Métivier. Since this judgment was rendered prior to the hearing, the last motion became moot.

However, before proceeding to argument on the three remaining motions, counsel for the trustees produced a fifth motion, without notice either to me or to counsel for the Senior Analyst. It is entitled "Requête pour faire déclarer inopérants les articles 14.01, 14.02 et 14.03 de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité et pour arrêt de procédures", and it concludes in terms suggested by the title.

The first question concerns my jurisdiction to hear a motion based on constitutional grounds. Certainly, I have no power to declare a law unconstitutional, and counsel for the trustees agree with this. But, they say, in light of the recent judgment of the Supreme Court of Canada in Martin v. Nova Scotia (Workers' Compensation Board) (October 3, 2003), I, sitting as a competent administrative tribunal, have the power to hear the constitutional argument and, should I find the impugned sections unconstitutional, to declare them to be inoperative insofar as the case before me is concerned.

At the conclusion of the argument on jurisdiction by counsel for the trustees, counsel for the Senior Analyst, having been taken by surprise, asked for time to obtain further instructions and to prepare a reply. I therefore adjourned the hearing at that point, and after two telephone conferences with all counsel, I ordered that the hearing resume on November 25th, which was done.

At that time, counsel for the Senior Analyst argued that I did not have jurisdiction to even entertain the motion, let alone rule on the contents.

Their argument, as set out in their Plan d'argumentation, rests on a number of propositions, which can be summarized as follows:

  1. Constitutional questions cannot be determined in a vacuum. Since the impugned sections of the Bankruptcy and Insolvency Act ("BIA") are 'neutral', their application by the tribunal charged to administer them must be considered, and this can only be done ex post facto.
  2. In any case, the questions raised by the motion are within the exclusive jurisdiction of the Federal Court.

I agree, based on Métivier v. Mayrand (Quebec Court of Appeal, October 30, 2003), that much will depend on how the tribunal — in this case, the Superintendent's delegate — applies the provisions of sections 14.01, 14.02 and 14.03. However, the presumption at this point is that the provisions will be applied in a manner designed to safeguard the constitutional rights of the trustees, and it is therefore premature to deal with some of the questions raised in the motion. But there are other issues as well, and I refer in particular to paragraphs 14 and following in the trustees' motion.

These are issues which do not, at first blush, depend on rulings made in the course of the hearing, and in my view, if indeed I have the necessary jurisdiction to consider them (a point with which I deal below), the trustees are entitled to raise them in limine.

Therefore, what I must now decide, is whether the rules set out in Martin are sufficiently broad to allow me to hear and decide the application now before me. If I do have jurisdiction, I will proceed to hear arguments on the merits of the motion; if I do not, that is the end of the matter, at least for now.

The key to jurisdiction — or absence thereof — is Martin. It is a unanimous judgment of a full bench of the Supreme Court of Canada. It holds, inter alia (in the words of the official headnote), that

Canadians should be entitled to assert the rights and freedoms that the Constitution guarantees them in the most accessible forum available, without the need for parallel proceedings before the courts. To allow an administrative tribunal to decide Charter issues does not undermine the role of the courts as final arbiters of constitutionality in Canada.

The headnote (which in my view is a correct summary of the judgment) adds that

[a]dministrative tribunal decisions based on the Charter are subject to judicial review on a correctness standard. In addition, the constitutional remedies available to administrative tribunals are limited and do not include general declarations of invalidity. A determination by a tribunal that a provision of its enabling statute is invalid pursuant to the Charter is not binding on future decision-makers, within or outside the tribunal's administrative scheme. Only by obtaining a formal declaration of invalidity by a court can a litigant establish the general invalidity of a legislative provision for all future cases.

On the practical application of this rule, the Court (again in the words of the headnote) had this to say:

Administrative tribunals which have jurisdiction, explicit or implied, to decide questions of law arising under a legislative provision are presumed to have concomitant jurisdiction to decide the constitutional validity of that provision. In applying this approach, there is no need to draw any distinction between "general" and "limited" questions of law. Explicit jurisdiction must be found in the terms of the statutory grant of authority. Implied jurisdiction must be discerned by looking at the statute as a whole. Relevant factors will include the statutory mandate of the tribunal in issue and whether deciding questions of law is necessary to fulfilling this mandate effectively; the interaction of the tribunal in question with other elements of the administrative system; whether the tribunal is adjudicative in nature; and practical considerations, including the tribunal's capacity to consider questions of law.

Let me say at once that I agree with the argument made by counsel for the Senior Analyst that there are important differences between the Nova Scotia Workers' Compensation Appeals Tribunal and the regime set up under the Bankruptcy and Insolvency Act to hear complaints against a trustee. For instance, section 164 of the Nova Scotia Workers' Compensation Act ("WCA") spells out that "[t]he Board may administer any Act of the Parliament of Canada" respecting the payment of compensation. No similar provision exists in the BIA. Again, and perhaps even more importantly, section 185(1) of the WCA explicitly gives the Board "exclusive jurisdiction to inquire into, hear and determine all questions of fact and law arising pursuant to this Part … " (emphasis added).

Finally — and I have only touched on the more important differences — decisions of the Workers' Compensation Board may be appealed to an Appeals Tribunal, and it was from a judgment of this tribunal that the appeals (Court of Appeal and S.C.C.) in Martin were heard.

Nevertheless, despite these difference, I find the judgment in Martin to be sufficiently broad to cover hearings held by the Superintendent or his delegate in virtue of sections 14.01, 14.02 and 14.03 of the BIA. The tribunal so convened is an administrative tribunal; it is implicitly (or, to use the words of Gonthier J. in Martin, "impliedly") authorized to decide questions of law; and it is competent (in a legal sense) to decide such questions.

There is also a built-in safeguard for the parties, and it is found in subsection 14.02(5) of the BIA, which "deems" any decision given by the Superintendent in virtue of subsection 14.02(4) "to be a decision of a federal board … that may be reviewed and set aside pursuant to the Federal Court Act."

I therefore feel confident that should I have erred in the decision I now make, or in decisions I will make in this case on future occasions, they will, in due course, be corrected by the Federal Court.

Therefore, for the reasons set out above, I dismiss the two-pronged objection by counsel for the Senior Analyst, and declare that I have jurisdiction to hear the motion presented by counsel for the trustees. The next step, then, will be to hear the motion on the merits, and I invite counsel to consult with me to fix a date for the continuation of this case.

Given in Toronto, Ontario, this .

Hon. Fred Kaufman, Q.C.,
Delegate of the Superintendent of Bankruptcy.


This document has been reproduced as submitted by the delegate of the Superintendent of Bankruptcy.

Date modified:

Samuel S. Lévy et Sam Lévy & Associés Inc. — 4 décembre 2003

Décision sur la conduite professionnelle

Qu'est-ce qu'une décision sur la conduite professionnelle?

Le BSF ouvre une enquête sur la conduite professionnelle d'un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) lorsqu'il dispose d'information laissant croire que le SAI n'a pas rempli adéquatement ses fonctions, n'a pas administré un dossier comme il se doit ou n'a pas respecté la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI).

Dans certains cas, les conclusions de l'enquête sont suffisamment graves pour donner lieu à une recommandation de sanction visant la licence d'un SAI [annulation ou suspension de la licence en vertu du paragraphe 13.2(5)] ou imposition de conditions ou de restrictions en vertu du paragraphe 14.01(1) de la LFI.

La décision sur la conduite professionnelle est assimilée à celle d'un office fédéral et peut faire l'objet d'un examen judiciaire par la Cour fédérale.

Dans l'affaire des Instances de discipline professionnelle en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité concernant Sam Lévy & Associés inc., titulaire d'une licence de syndic pour une personne morale, et Sam Lévy, titulaire d'une licence de syndic.

Tel que j'en ai discuté avec les parties il y a quelque temps, la présente affaire a été entendue et la preuve présentée le 10 novembre 2003. Les avocats du titulaire d'une licence de syndic pour personne morale et du titulaire d'une licence de syndic avaient fait savoir qu'ils présenteraient à ce moment-là quatre requêtes préliminaires, dont des copies m'ont été envoyées, en plus d'être signifiées aux avocats de l'analyste principal.

Dans les requêtes, rédigées de façon très détaillée, il était demandé (1) qu'il soit mis fin à toutes les instances contre les syndics, au motif que les garanties procédurales prévues par la loi étaient insuffisantes pour garantir une audition juste et équitable; (2) que l'audition, si celle-ci devait avoir lieu, soit tenue à huis clos; (3) que j'indique le fardeau de la preuve dont devait s'acquitter l'analyste principal afin d'avoir gain de cause; (4) que l'audition soit retardée jusqu'à ce que la Cour d'appel du Québec rende son jugement dans l'affaire Métivier. Puisque le jugement dans cette affaire a été rendu avant l'audition, la dernière requête est devenue sans objet.

Cependant, avant de débattre les trois autres requêtes, les avocats des syndics ont présenté une cinquième requête, sans qu'un avis m'ait été donné ou ait été donné à l'avocat de l'analyste principal. Elle s'intitule Requête pour faire déclarer inopérants les articles 14.01, 14.02 et 14.03 de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité et pour arrêt de procédures et sa conclusion est formulée en des termes semblables à ceux que propose son titre.

La première question porte sur ma compétence pour instruire une requête fondée sur des moyens constitutionnels. Certes, je n'ai pas le pouvoir de déclarer une loi inconstitutionnelle, et les avocats des syndics en conviennent. Toutefois, ils soutiennent que, compte tenu du jugement récent rendu par la Cour suprême du Canada dans Martin c. Nouvelle-Écosse (Workers' Compensation Board) (3 octobre 2003), j'ai le pouvoir, en tant que tribunal administratif compétent, d'entendre l'argument constitutionnel et, si je conclus à l'inconstitutionnalité des articles contestés, de déclarer ces derniers inopérants en ce qui concerne l'affaire dont je suis saisi.

À l'issue des arguments présentés sur la question de la compétence par les avocats des syndics, les avocats de l'analyste principal, ayant été pris par surprise, ont demandé un délai pour obtenir des directives supplémentaires et préparer une réponse. Par conséquent, j'ai alors ajourné l'audition et, après deux conférences téléphoniques avec tous les avocats, j'ai ordonné la reprise de l'audition le 25 novembre, date à laquelle elle a eu lieu.

À la reprise de l'audition, les avocats de l'analyste principal ont soutenu que je n'avais pas compétence pour recevoir la requête et encore moins pour me prononcer sur la teneur de celle-ci.

Leur argumentation, énoncée dans leur Plan d'argumentation, repose sur certaines propositions, lesquelles peuvent être résumées comme suit :

  1. Les questions constitutionnelles ne peuvent être tranchées dans le vide. Puisque les articles contestés de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (« LFI ») sont « neutres », leur application par le tribunal qui en est chargé doit être examinée, ce qui ne peut être fait qu'ex post facto.
  2. Quoi qu'il en soit, les questions soulevées par la requête relèvent de la compétence exclusive de la Cour fédérale.

À la lumière de l'arrêt Métivier c. Mayrand (Cour d'appel du Québec, 30 octobre 2003), je conviens qu'il faudra beaucoup se fier à la façon dont le tribunal (en l'espèce, le délégué du surintendant) applique les dispositions des articles 14.01, 14.02 et 14.03. Cependant, il est actuellement présumé que les dispositions seront appliquées de manière à protéger les droits constitutionnels des syndics. Par conséquent, il est trop tôt pour traiter de certaines questions soulevées dans la requête. Toutefois, il existe également d'autres questions; je renvoie notamment aux alinéas 14 et suivants de la requête des syndics. Il s'agit de questions qui, à première vue, ne dépendent pas de décisions rendues dans le cadre de l'audition. À mon avis, si en fait j'ai la compétence nécessaire pour les examiner (un point dont je traite ci-dessous), les syndics ont le droit de les soulever in limine.

Par conséquent, je dois maintenant décider si les règles énoncées dans l'arrêt Martin sont suffisamment générales pour me permettre d'instruire et de trancher la requête dont je suis présentement saisi. Si j'ai la compétence nécessaire, je pourrai entendre les arguments sur le bien-fondé de la requête; sinon, l'affaire s'arrête là, du moins pour l'instant.

L'arrêt Martin permet de trancher la question de la compétence (ou de l'absence de compétence). Il s'agit d'un arrêt unanime rendu par une formation complète de la Cour suprême du Canada. Dans le sommaire officiel, la Cour indique notamment que

les Canadiens doivent pouvoir faire valoir les droits et libertés que leur garantit la Constitution devant le tribunal le plus accessible, sans devoir engager des procédures judiciaires parallèles. Permettre aux tribunaux administratifs de trancher des questions relatives à la Charte ne mine pas le rôle d'arbitre ultime que les cours de justice jouent en matière de constitutionnalité au Canada.

Dans le sommaire (qui, à mon avis, constitue un résumé exact du jugement), la Cour ajoute que

[l]es décisions d'un tribunal administratif fondées sur la Charte sont assujetties au contrôle judiciaire suivant la norme de la décision correcte. En outre, les réparations constitutionnelles relevant des tribunaux administratifs sont limitées et n'incluent pas les déclarations générales d'invalidité. La décision d'un tribunal administratif qu'une disposition de sa loi habilitante est invalide au regard de la Charte ne lie pas les décideurs qui se prononceront ultérieurement dans le cadre ou en dehors du régime administratif de ce tribunal. Ce n'est qu'en obtenant d'une cour de justice une déclaration formelle d'invalidité qu'une partie peut établir, pour l'avenir, l'invalidité générale d'une disposition législative.

Quant à l'application pratique de la règle, la Cour (toujours dans le sommaire) a précisé ce qui suit :

Les tribunaux administratifs ayant compétence, expresse ou implicite, pour trancher les questions de droit découlant de l'application d'une disposition législative sont présumés avoir le pouvoir concomitant de statuer sur la constitutionnalité de cette disposition. Pour appliquer cette approche, il n'est pas nécessaire d'établir une distinction entre les questions de droit « générales » et les questions de droit « limitées ». La compétence expresse est celle exprimée dans le libellé de la disposition habilitante. La compétence implicite ressort de l'examen de la loi dans son ensemble. Les facteurs pertinents sont notamment les suivants : la mission que la loi confie au tribunal administratif en cause et la question de savoir s'il est nécessaire de trancher des questions de droit pour accomplir efficacement cette mission; l'interaction entre ce tribunal et les autres composantes du régime administratif; la question de savoir si le tribunal est une instance juridictionnelle; des considérations pratiques telle la capacité du tribunal d'examiner des questions de droit.

Je tiens à souligner que je souscris à l'argument présenté par les avocats de l'analyste principal selon lequel il existe des différences importantes entre le Workers' Compensation Appeals Tribunal de la Nouvelle-Écosse et le régime établi aux termes de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité quant à l'instruction des plaintes portées contre un syndic. Par exemple, l'article 164 de la Workers' Compensation Act (« WCA ») de la Nouvelle-Écosse prévoit que [TRADUCTION] « [l]a Commission peut appliquer toute loi du Parlement du Canada » concernant le paiement d'une indemnité. La LFI ne prévoit aucune disposition similaire. Plus important encore, le paragraphe 185(1) de la WCA confère expressément à la Commission [TRADUCTION] « la compétence exclusive pour examiner, entendre et trancher toutes les questions de fait et de droit découlant de la présente partie […] » (c'est moi qui souligne).

En dernier lieu (et je n'ai abordé que les différences les plus importantes), les décisions de la Workers' Compensation Board sont susceptibles d'appel devant un tribunal d'appel. Les appels (Cour d'appel et C.S.C.) interjetés dans l'affaire Martin ont été entendus par suite d'un jugement rendu par ce tribunal d'appel.

Néanmoins, malgré de telles différences, je conclus que le jugement rendu dans l'arrêt Martin est suffisamment général pour s'appliquer aux auditions tenues par le surintendant ou son délégué aux termes des articles 14.01, 14.02 et 14.03 de la LFI. Le tribunal ainsi convoqué est un tribunal administratif; il est tacitement (ou, selon le juge Gonthier dans l'arrêt Martin, « implicitement ») autorisé à trancher des questions de droit et compétent (d'un point de vue juridique) pour trancher de telles questions.

Les parties disposent également d'une protection prévue au paragraphe 14.02(5) de la LFI, lequel prévoit que toute décision du surintendant rendue conformément au paragraphe 14.02(4) « est assimilée à celle d'un office fédéral et comme telle est soumise au pouvoir d'examen et d'annulation prévu à la Loi sur la Cour fédérale ».

Par conséquent, je suis confiant que, si je rendais une décision erronée dans la présente affaire, que ce soit maintenant ou à l'avenir, toute erreur serait corrigée au moment opportun par la Cour fédérale.

Ainsi, pour les motifs énoncés ci-haut, je suis d'avis de rejeter l'objection à deux volets des avocats de l'analyste principal et de déclarer que j'ai compétence pour instruire la requête présentée par les avocats des syndics. La prochaine étape consiste donc à statuer au fond sur la requête; j'invite les avocats à me consulter afin de fixer une date pour la poursuite de la présente affaire.

Fait à Toronto (Ontario), le .

L'hon. Fred Kaufman, c.r.,
Délégué du surintendant des faillites


Le présent document a été reproduit dans sa version originale, telle que fournie par le délégué du surintendant des faillites.

Date de modification :