Frank Sheldon Kisluk and Frank S. Kisluk Limited (Ontario) – June 28, 2006

Professional Conduct Decision

What is a professional conduct decision?

An investigation into a Licensed Insolvency Trustees (LIT)'s professional conduct is initiated when there is information to suggest that the LIT has not properly performed the duties of a trustee or there has been improper administration of an estate or lack of compliance with the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA).

In some cases, the findings are sufficiently serious to support a recommendation for sanctions against the LIT's licence (cancel or suspend a LIT's licence (subsection 13.2(5) of the BIA) or impose conditions or limitations (subsection 14.01(1) of the BIA)).

The professional conduct decision is deemed to be a decision of a federal board, commission or tribunal and may be judicially reviewed by the federal court.

Draft

Trustee Licence Limitation and Conditions Order Issued
Under the Bankruptcy and Insolvency Act

In the Matter of Frank Sheldon Kisluk and Frank S. Kisluk Limited
Licensed Trustees in the Province of Ontario

Whereas Mr. Frank Sheldon Kisluk, (the Trustee) has operated in the Province of Ontario since 1978 and Frank S. Kisluk Limited (the Corporate Trustee) has operated in the Province of Ontario since 1985;

Whereas Abubakar Khan, a Senior Bankruptcy Analyst (SBA), of the Office of the Superintendent of Bankruptcy (OSB) has submitted a Report on the administration of a number of estates by the Trustee, pursuant to a general delegation under subsection 14.01(1) of the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA);

Whereas the Report identifies a number of deficiencies where the Trustee has failed to fulfill his statutory duties, especially in respect of the administration of a number of estates that have not been administered despite being opened since 1995 or before (the Aged Estates);

Whereas the Trustee has been directed to engage the services of Mr. David E. Crack, C.A., (the "Auditor") to prepare reports on the Aged Estates and that work is ongoing;

Whereas the Trustee and SBA have agreed to the material facts in this matter in an Agreed Statement of Facts dated ;

Whereas the parties have jointly submitted to me the draft of this decision which in my opinion is fair and reasonable in the specific circumstances of this case and consistent with public policy, and there is no reason to derogate from it;

By These Reasons:

I, the undersigned, Perry Meyer, Delegate of the Superintendent of Bankruptcy by virtue of the powers delegated to me under section 14.01 of the Bankruptcy and Insolvency Act, order:

That the licence held by the Trustee be limited for a period of twelve (12) months and that the Trustee must abide by and fulfill the following conditions of licence:

  1. The Trustee shall continue to engage and assist the Auditor to prepare individual reports on each estate as presented so that the Auditor may file an interim status report with respect to the process of reconciling the consolidated bank accounts including the dividend clearing account by , and a final report confirming the reconciliation of the consolidated accounts by .
  2. The final Statements of Receipts and Disbursements together with the Auditor's report for all files presently at the OSB waiting for final letters of comment will be amended and resubmitted to the OSB by .
  3. The Trustee will deliver Final statements of Receipts and Disbursements for all of the remaining Aged Estates, including the Auditor's reports to the OSB at the rate of twenty (20) files per month commencing and ending on provided that all files are completed by .
  4. Additionally, the Trustee will satisfy all documentation and information requirements and will tender all explanations sought by the OSB in relation to the final statements of Receipts and Disbursements within 30 days after any such request. After the issuance of the letter of comment the Trustee will continue to taxation and trustee's discharge hearing in accordance the provisions of the BIA.
  5. The Trustee will reimburse any of the Aged Estates within sixty (60) days should it be discovered that any unauthorized draws, unreasonable bank charges or fees or overdrawn amounts have resulted in a loss to the estate.
  6. The Trustee shall also continue to engage and assist the Auditor to prepare a report setting out the calculation of total interest lost in the Aged Estates as a result of not investing funds ("Lost Interest") to be submitted to the OSB by . The amount of Lost Interest will be calculated at the rate of 3% per annum on a simple interest basis. When the Lost Interest is calculated a schedule for repayment of the Lost Interest will be agreed upon by the Trustee and the OSB within a further 30 days or referred to the Delegate for determination of a repayment schedule. The Trustee shall abide by the repayment schedule as a condition of this Order.
  7. All funds received by the Trustee as compensation after taxation by the Court, including reimbursement of disbursements, from the Aged Estates, will be held in trust by the Trustee and applied against any unauthorized draws, unreasonable bank charges or fees or overdrawn amounts that have resulted in a loss to the estate or against Lost Interest.
  8. The Trustee will pay from his personal earnings and/or borrowings the costs of the Auditor, the bookkeeper and any other legal or financial costs relating to the closing of the Aged Estates.
  9. The Trustee will be able to administer the Aged Estates for the next twelve (12) months from the date of this order or until they are all closed and will provide a monthly accounting of all funds held in trust for the benefit of the Aged Estates commencing , and continuing until the Aged Estates are closed.
  10. The Trustee shall successfully complete an Oral Board Examination within the next twelve (12) months from the date of this Order.
  11. The Trustee may not accept a personal appointment as a trustee for the next twelve (12) months and may only accept a personal appointment as a trustee thereafter if he successfully completes the Oral Board Examination. In the event that the Oral Board Examination results are unsuccessful, then that matter will be considered at that time under the auspices of 13.2(5)(b).
  12. During the interval between the date of this Order and the successful completion of the Oral Board Examination, the Trustee may have his licence associated with another Trustee in order to earn his income provided that his activities are within the scope of activities agreed upon by the SBA and the Trustee (including, for instance conducting initial assessments).
  13. The SBA or another identified OSB employee shall ensure the validity and justification of all payments for expenses, fees, remuneration, etc. from the estate trust bank accounts in the name of, administered by or any other way in the control of the Trustee or the Corporate Trustee that are presented for payment subsequent to the issuance of these directions, and if said payments are justified, that the SBA or other OSB employee must co-sign all cheques, bills of exchange, bank drafts, certificates of deposit and fund transfers payable out of the estate trust bank accounts in the name of, administered by or any other way in control of the Trustee or the Corporate Trustee for the next twelve (12) months or until the Aged Estates are closed.
  14. The licence of the Corporate Trustee will be cancelled when all of the Aged Estates are closed and in the meantime no new estates shall be opened or administered under the name of the Corporate Trustee from the date of this Order.

That in the event the Trustee does not comply with the Order herein, the Trustee shall be in default pursuant to paragraph 13.2(5)(b) of the Act and subject to suspension or cancellation thereunder.

The Trustee and SBA hereby agree to the above Joint Submission being submitted to Justice Perry Meyer for his signature.

Signed at Toronto,
this .
David E. Baird
Counsel for the Trustee

Signed at Ottawa,
this
Glenn Sheskay
Counsel for the SBA


This document has been reproduced as submitted by the delegate of the Superintendent of Bankruptcy.

Date modified:

Frank Sheldon Kisluk et Frank S. Kisluk Limited (Ontario) – le 28 juin 2006

Professional Conduct Decision

Qu'est-ce qu'une décision sur la conduite professionnelle?

Le BSF ouvre une enquête sur la conduite professionnelle d'un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) lorsqu'il dispose d'information laissant croire que le SAI n'a pas rempli adéquatement ses fonctions, n'a pas administré un dossier comme il se doit ou n'a pas respecté la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI).

Dans certains cas, les conclusions de l'enquête sont suffisamment graves pour donner lieu à une recommandation de sanction visant la licence d'un SAI [annulation ou suspension de la licence en vertu du paragraphe 13.2(5)] ou imposition de conditions ou de restrictions en vertu du paragraphe 14.01(1) de la LFI.

La décision sur la conduite professionnelle est assimilée à celle d'un office fédéral et peut faire l'objet d'un examen judiciaire par la Cour fédérale.

Ébauche

Ordonnance sur les restrictions et conditions applicables à une licence de syndic rendue en application de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité

Dans l'affaire de Frank Sheldon Kisluk et Frank S. Kisluk Limited,
titulaires d'une licence de syndic dans la province de l'Ontario

Attendu que M. Frank Sheldon Kisluk (le syndic) exerce ses activités dans la province de l'Ontario depuis 1978 et que Frank S. Kisluk Limited (le syndic corporatif) exerce ses activités dans la province de l'Ontario depuis 1985;

Attendu qu'Abubakar Khan, un analyste principal des faillites (APF) du Bureau du surintendant des faillites (BSF), a présenté un rapport sur l'administration d'un certain nombre d'actifs par le syndic, en vertu d'une délégation de pouvoirs générale prévue par le paragraphe 14.01(1) de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI);

Attendu que le rapport identifie un nombre de lacunes de la part du syndic, lequel n'a pas exécuté ses obligations prévues par la loi, notamment à l'égard de l'administration d'un nombre d'actifs qui n'ont pas été administrés même s'ils sont ouverts depuis 1995 ou une date antérieure (les actifs âgés);

Attendu que le syndic s'est vu ordonner de retenir les services de M. David E. Crack, c.a. (le « vérificateur »), pour que celui-ci prépare des rapports sur les actifs âgés, et que ce travail est en cours;

Attendu que le syndic et l'APF se sont entendus sur les faits pertinents dans la présente affaire dans un exposé conjoint des faits daté du ;

Attendu que les parties m'ont conjointement présenté l'ébauche de la présente décision, laquelle est, à mon avis, juste et raisonnable compte tenu des circonstances de l'espèce et conforme à l'intérêt public, et qu'il n'y a aucune raison d'y déroger;

Pour ces motifs :

Je, soussigné, Perry Meyer, délégué du surintendant des faillites en vertu des pouvoirs qui me sont délégués en application de l'article 14.01 de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, ordonne ce qui suit :

La licence dont le syndic est titulaire a une durée limitée de douze (12) mois et le syndic doit respecter et remplir les conditions de licence suivantes :

  1. Le syndic continue à engager le vérificateur et à l'aider à préparer des rapports individuels sur chaque actif tel que présenté, de manière à ce que le vérificateur puisse déposer un rapport d'étape provisoire concernant le processus de rapprochement des comptes bancaires consolidés, notamment le compte de dividendes provisoire, d'ici le , ainsi qu'un rapport final confirmant le rapprochement des comptes consolidés d'ici le .
  2. Les états définitifs des recettes et des débours, ainsi que le rapport du vérificateur, pour tous les dossiers présentement au BSF en attente de lettres de commentaires finales, seront modifiés et présentés de nouveau au BSF d'ici le .
  3. Le syndic livrera au BSF les états définitifs des recettes et des débours pour tous les actifs âgés qui subsistent, notamment les rapports du vérificateur au BSF, au rythme de vingt (20) dossiers par mois à partir du jusqu'au , à condition que tous les dossiers soient clos d'ici le .
  4. De plus, le syndic satisfera à toutes les exigences en matière de documentation et de renseignements et offrira toutes les explications demandées par le BSF relativement aux états définitifs des recettes et des débours dans les 30 jours d'une telle demande. Après la délivrance de la lettre de commentaires, le syndic passera à la taxation et à l'audience relative à sa libération en conformité avec les dispositions de la LFI.
  5. Le syndic accordera un remboursement à tout actif âgé dans un délai de soixante (60) jours si l'on découvre que des retraits non autorisés, des frais bancaires déraisonnables ou des comptes à découvert ont donné lieu à une perte pour l'actif.
  6. Le syndic continue également à engager le vérificateur et à l'aider à préparer un rapport faisant état du calcul des intérêts totaux perdus dans les actifs âgés en raison du défaut de placer les fonds (« intérêts perdus »), lequel rapport doit être présenté au BSF d'ici le . Le montant des intérêts perdus sera calculé au taux de 3 % par année, comme s'il s'agissait d'intérêts simples. Lors du calcul des intérêts perdus, le syndic et le BSF s'entendront sur un calendrier de remboursement des intérêts perdus dans un délai supplémentaire de 30 jours, faute de quoi le délégué établira un calendrier de remboursement. La présente ordonnance exige que le syndic se conforme au calendrier de remboursement.
  7. Tous les fonds reçus par le syndic de la part des actifs âgés à titre d'indemnisation après taxation par le tribunal, notamment le remboursement des débours, seront détenus en fiducie par le syndic et portés en diminution des retraits non autorisés, des frais bancaires déraisonnables ou des comptes à découvert qui ont donné lieu à une perte pour l'actif, ou des intérêts perdus.
  8. Le syndic prélèvera sur ses gains ou ses emprunts personnels les montants nécessaires pour payer le vérificateur, l'aide-comptable et tous les autres frais juridiques ou financiers liés à la clôture des actifs âgés.
  9. Le syndic pourra administrer les actifs âgés pendant les douze (12) mois suivant la date de la présente ordonnance ou jusqu'à ce qu'ils soient tous clos et fournira une comptabilisation mensuelle de tous les fonds détenus en fiducie à l'intention des actifs âgés à compter du et jusqu'à la clôture des actifs âgés.
  10. Le syndic devra réussir un examen oral devant un jury d'examen dans les douze (12) mois suivant la date de la présente ordonnance.
  11. Le syndic ne peut accepter de nomination personnelle à titre de syndic au cours des douze (12) prochains mois et, par la suite, ne peut accepter une nomination personnelle à titre de syndic que s'il réussit l'examen oral devant un jury d'examen. S'il ne réussit pas l'examen oral devant un jury d'examen, la question sera alors examinée à ce moment-là sous le régime de l'alinéa 13.2(5)b).
  12. Entre la date de la présente ordonnance et celle de la réussite de l'examen oral devant un jury d'examen, le syndic peut associer sa licence à celle d'un autre syndic afin de gagner un revenu, à condition que ses activités soient visées par le champ d'activité dont ont convenu l'APF et le syndic (notamment, par exemple, la tenue d'évaluations initiales).
  13. L'APF ou un autre employé désigné du BSF s'assure de la validité et de la justification de tous les paiements, notamment au titre des dépenses, des frais et de la rémunération, effectués à partir des comptes bancaires en fiducie des actifs administrés ou contrôlés par le syndic ou le syndic corporatif, ou au nom de ces derniers, qui sont présentés pour encaissement à la suite de la délivrance des présentes directives. Si lesdits paiements sont justifiés, l'APF ou l'autre employé du BSF doit cosigner tous les chèques, lettres de change, traites de banque, certificats de dépôt et transferts de fonds à porter sur les comptes bancaires en fiducie des actifs administrés ou contrôlés par le syndic ou le syndic corporatif, ou au nom de ces derniers, pendant les douze (12) prochains mois ou jusqu'à ce que les actifs âgés soient clos.
  14. La licence du syndic corporatif sera annulée lorsque tous les actifs âgés seront clos; entre-temps, aucun nouvel actif ne sera ouvert ou administré sous le nom du syndic corporatif à compter de la date de la présente ordonnance.

Si le syndic ne se conforme pas à l'ordonnance prévue aux présentes, il est en défaut en application de l'alinéa 13.2(5)b) de la Loi et est assujetti à une suspension ou annulation sous le régime de cette disposition.

Le syndic et l'APF acceptent par la présente que la proposition conjointe ci-dessus soit présentée au juge Perry Meyer en vue de sa signature.

Signé à Toronto,
le
David E. Baird
Avocat du syndic

Signé à Ottawa,
le
Glenn Sheskay
Avocat de l'APF


Le présent document a été reproduit dans sa version originale, telle que fournie par le délégué du surintendant des faillites.

Date de modification :