British Columbia's Climate Action Dividends

February 2008

The Climate Action Dividend is an initiative of the Province of British Columbia that is intended to promote environment-friendly lifestyles. The $100 dividends are payable to residents of British Columbia (as at ), with the first of the payments to be processed in June 2008. Trustees of bankrupts will receive these dividend cheques, the bulk of which will be issued by the Canada Revenue Agency.

Trustees have inquired about the nature of the monies in the context of bankruptcy.

Provincial officials have been in contact with the Office of the Superintendent of Bankruptcy, and have also expressed a desire to see a published notice to trustees on our website.

The enabling legislation, the Budget Measures Implementation Act, 2008, contains provisions to amend the British Columbia Income Tax Act. These provisions describe the dividends as "deemed overpayments" on account of an individual's tax liability for 2006. They further specify in subsection 13.03(d) that the dividends cannot be charged or given as security; cannot be assigned, garnished or attached; are exempt from execution or seizure; and cannot be retained by way of deduction or set-off under the Financial Administration Act. These provisions are drafted in substantially the same manner as those enacted by the Province of Alberta to create the 2005 Resource Rebates. The key difference in the drafting is that the Alberta Resource Rebates could theoretically be voluntarily assigned to a bankruptcy trustee, whereas the Climate Action Dividend cannot.

The Supreme Court of Canada decision in Marzetti v. Marzetti determined that s. 68 of the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA) represented a complete code with respect to income, salary, wages or remuneration. It further described income as being a method of generating revenues for the individual through that individual's own work. As the Climate Action Dividend does not match this description, it must be considered as property under s. 67 of the BIA rather than income under s. 68. However, being exempt from seizure or execution, it is not divisible amongst creditors under s. 67(1)(b) of the BIA.

Trustees must therefore provide the Climate Action Dividend to the bankrupt. Being unseizable, unexecutable and unassignable under any circumstances, only the bankrupt can cash these cheques, and is free to do with the proceeds whatever he/she wishes. If a bankrupt chooses to pay the monies into the estate, it must be with the knowledge that this is done strictly on a voluntary basis. Trustees are expected to inform their bankrupts accordingly.

The province has additional information regarding the Climate Action Dividend on its website, as well as contact information for those who have further questions regarding eligibility or payment processing.

Date modified:

Dividende sur les mesures climatiques de la Colombie-Britannique

Février 2008

Le dividende sur les mesures climatiques — ou dividende d'action climatique — a été introduit par le gouvernement de Colombie-Britannique dans le but de promouvoir un mode de vie respectueux de l'environnement. Dans le cadre de cette initiative, un dividende de 100 $ est versé aux habitants de Colombie-Britannique au , et le premier versement sera effectué en juin 2008. En cas de faillite, les syndics recevront les chèques de dividende, dont la plupart seront émis par l'Agence du revenu du Canada.

Les syndics se sont interrogés sur la nature des dividendes dans le cadre d'une faillite.

Les représentants provinciaux ont communiqué avec le Bureau du surintendant des faillites et demandé que l'on publie dans le site Web un avis à l'intention des syndics.

La loi habilitante — la Budget Measures Implementation Act, 2008 — renferme des dispositions modifiant l'Income Tax Act de la Colombie-Britannique et décrivant les dividendes comme une « présomption de paiement en trop » au titre de la dette fiscale d'un particulier pour 2006. Elle précise à l'alinéa 13.03(d) que les dividendes ne peuvent être imposés ou donnés en garantie ni faire l'objet d'une cession, d'une saisie ou d'une saisie-arrêt, sont exempts d'exécution ou de saisie et ne peuvent être retenus par voie de déduction ou de compensation en application de la Financial Administration Act. Essentiellement, ces dispositions sont libellées de la même façon que celles promulguées par le gouvernement de l'Alberta pour créer les remises sur les ressources en 2005. La principale différence réside dans le fait qu'en théorie, la remise sur les ressources de l'Alberta peut être cédée volontairement à un syndic, contrairement aux dividendes sur les mesures climatiques.

Dans l'arrêt rendu dans l'affaire Marzetti c. Marzetti, la Cour suprême du Canada a statué que l'article 68 de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI) constitue un code complet régissant le traitement, le salaire ou toute autre rémunération. Elle a également décrit le revenu comme étant la rémunération du travail d'une personne. Comme le dividende d'action climatique ne répond pas à cette description, il doit être considéré comme un bien aux fins de l'article 67 de la LFI plutôt que comme un revenu au sens de l'article 68. Toutefois, comme il est exempt de saisie ou d'exécution, le dividende ne peut être réparti entre les créanciers en vertu de l'alinéa 67(1)b) de la LFI.

Les syndics doivent donc remettre le dividende d'action climatique au failli, qui est le seul à pouvoir encaisser le chèque de dividende et qui peut l'utiliser comme il le veut. Si le failli choisit de le verser à l'actif, il doit le faire en sachant qu'il s'agit d'une démarche strictement volontaire. On s'attend à ce que les syndics informent les faillis en ce sens.

Le site Web du gouvernement de Colombie-Britannique renferme des renseignements supplémentaires sur le dividende d'action climatique (en anglais seulement) ainsi que le nom de personnes-ressources pour toute question sur l'admissibilité au dividende ou le traitement des paiements.

Date de modification :