Todd Y. Sheriff and Segal & Partners Inc. —

Professional Conduct Decision

What is a professional conduct decision?

An investigation into a Licensed Insolvency Trustees (LIT)'s professional conduct is initiated when there is information to suggest that the LIT has not properly performed the duties of a trustee or there has been improper administration of an estate or lack of compliance with the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA).

In some cases, the findings are sufficiently serious to support a recommendation for sanctions against the LIT's licence (cancel or suspend a LIT's licence (subsection 13.2(5) of the BIA) or impose conditions or limitations (subsection 14.01(1) of the BIA)).

The professional conduct decision is deemed to be a decision of a federal board, commission or tribunal and may be judicially reviewed by the federal court.

In the matter of Todd Y. Sheriff and Segal & Partners Inc. licensed trustees for the province of Ontario

WHEREAS Todd Y. Sheriff and Segal & Partners Inc. have operated as licensed trustees in bankruptcy in the Province of Ontario since and respectively (the "Trustees");

AND WHEREAS the Senior Analyst, Professional Conduct ("Senior Analyst") of the Office of the Superintendent of Bankruptcy ("OSB") has submitted a report dated , which was re-issued without a sanction recommendation on , (the "2002 Report"), on the administrative practices of the Trustees pursuant to a general delegation under subsection 14.01 (1) under the Bankruptcy and Insolvency Act ("BIA") which supplemented an earlier report by the Senior Analyst date ;

AND WHEREAS the 2002 Report has identified administrative deficiencies in the way the Trustees administered certain estates, including;

  1. failure to maintain an adequate internal control system and periodically review and evaluate that system and protect estates from loss or misappropriation contrary to (then) Directive 5 – Estate Funds and Banking; subsections 25(2) and 154(1) of the BIA and Rules 36 and 65 of the Code of Ethics for Trustees;
  2. failure to adequately administer Third Party Funds, including failing to maintain funds in trust and permitting individual deposits within the trust account to become overdrawn, contrary to Directive 5R – Third Party Deposits and Guarantees and Rule 48 of the Code of Ethics for Trustee;
  3. failure to reconcile individual estate trust accounts on a monthly basis contrary to (then) Directive 5 – Estate Funds and Banking;
  4. deficiencies relating to propriety of costs, including improper draws of fees from a Third Party Retainer trust account contrary to subsection 25(1) of the BIA; early draws of final fees in two summary bankruptcy estates contrary to Rule 65 (1)(a); excess draws of final fees in two summary bankruptcy estates contrary to Rule 128 and payment of untaxed legal fees in one estate contrary to Rule 18;
  5. deficiencies relating to the preparation and verification of Statements of Affairs, including failure to verify bankrupt's interest in real estate and other assets and failure to investigate potential preference payments contrary to subsection 19(3) of the BIA, Directive 16R — Preparation of the Statement of Affairs and Rule 36 of the Code of Ethics for Trustees;
  6. deficiencies relating to the administration of Proofs of Claims and payments of dividends and levy, including failing to pay dividends in respect of valid Proofs of Claim and amended Proofs of Claim and failure to pay levy contrary to Section 141 and subsection 147(2) of the BIA and the admission of a secured Proof of Claim with significant defects contrary to Directive 14R — Proof of Claim, Proxy and Quorum at the First Meeting of Creditors and Rule 36 of the Code of Ethics for Trustees;
  7. deficiencies in the administration of a consumer proposal, specifically the failure to identify the deemed annulment of said proposal or forthwith inform the Official Receiver or creditors of this fact contrary to subsection 66.31(1) of the BIA and Rule 36 of the Code of Ethics for Trustees;

AND WHEREAS the Trustees do not accept all the allegations and findings in the 2002 Report, but the Trustees do acknowledge that their conduct, in relation to certain administrative matters, fall below the standard expected of a licensed Trustee in Bankruptcy;

AND WHEREAS the parties have jointly drafted and submitted to me this proposed text of the present decision, duly approved by them in writing, and request that I issue an Order accordingly;

AND WHEREAS in the specific circumstances of this case the proposed draft appears to be reasonable and there does not seem to be any reason to derogate from it.

FOR THESE REASONS I, the undersigned Delegate of the Superintendent of Bankruptcy, by virtue by the powers delegated to me under Section 14.01 of the BIA, hereby order that:

  1. the trustee licence of Todd Y. Sheriff be suspended for a period of one month commencing immediately upon the fulfilment of the Licensing Order of the Superintendent of Bankruptcy, currently in force;
  2. the trustee licence of Todd Y. Sheriff subsequently be restricted for a further period of two month from accepting and filing appointments under the BIA;
  3. the corporate trustee licence of Segal & Partners Inc. be restricted from filing any new estates for a period of 4 weeks and upon the fulfilment of that restriction be restricted for a further 2 weeks to accepting and filing only summary bankruptcy and consumer proposal appointments under the BIA;
  4. the corporate trustee Segal & Partners Inc. shall allocate interest among the deposits in the third retainer account and (a) with respect to any estates that have been closed, where funds were not required to cover the cost of administration, the Corporate Trustee shall remit the interest to the Depositors if they can be located, and (b) where funds have been required to cover costs of administration, the trustees may not utilize these amounts to fund a deficiency of fees unless and until a supplementary Statement of Receipts and Disbursements has been issued and a Letter of Comment received, and (c) in all other cases, the funds shall be remitted to the Superintendent of Bankruptcy as undistributed assets;
  5. that the corporate trustee Segal & Partners Inc. shall (a) deposit to the Walter estate the sum of $ 11,333.00 in respect of unrealized equity in real estate, (b) submit an Amended Final Statement of Receipt and Disbursements, including Dividend sheet reflecting the correct amounts of the proven claims of the Canada Revenue Agency and the Royal Bank of Canada, to the Senior Analyst, and (c) make the required payments of dividends and levy; and
  6. that the Trustees submit their Final Statement of Receipts and Disbursements in the estate of Axsmith Shoes Limited for comment within 30 days of the date of this Order.

THAT IN THE EVENT that the Trustees do not comply with the Order herein, the Trustees shall be in default pursuant to paragraph 13.2(5)(b) of the BIA.

THAT THIS ORDER, except where otherwise specified, will come into force three business days after it is signed.

SIGNED at Toronto, on the province of Ontario,


Per:
Name FRED KAUFMAN
Title: Delegate of the Superintendent of Bankruptcy

Approved as to form and content this
Fluxgold Izsak Jaeger LLP
Per:
Bruce R. Jagger
Solicitors for the


This document has been reproduced as submitted by the delegate of the Superintendent of Bankruptcy.

Date modified:

Todd Y. Sheriff et Segal & Partners Inc.

Décision sur la conduite professionnelle

Qu'est-ce qu'une décision sur la conduite professionnelle?

Le BSF ouvre une enquête sur la conduite professionnelle d'un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) lorsqu'il dispose d'information laissant croire que le SAI n'a pas rempli adéquatement ses fonctions, n'a pas administré un dossier comme il se doit ou n'a pas respecté la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI).

Dans certains cas, les conclusions de l'enquête sont suffisamment graves pour donner lieu à une recommandation de sanction visant la licence d'un SAI [annulation ou suspension de la licence en vertu du paragraphe 13.2(5)] ou imposition de conditions ou de restrictions en vertu du paragraphe 14.01(1) de la LFI.

La décision sur la conduite professionnelle est assimilée à celle d'un office fédéral et peut faire l'objet d'un examen judiciaire par la Cour fédérale.

Dans l'affaire de Todd Y. Sheriff et de Segal & Partners Inc. titulaires d'une licence de syndic pour la province de l'Ontario

ATTENDU QUE Todd Y. Sheriff et que Segal & Partners Inc. exercent des activités comme titulaires d'une licence de syndic de faillite dans la province d'Ontario depuis le et le respectivement (les « Syndics »);

ET ATTENDU QUE l'analyste principal, Conduite professionnelle, (l'« analyste principal ») du Bureau du surintendant des faillites (le « BSF ») a, conformément à la délégation générale établie sous le régime du paragraphe 14.01(1) de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (la « LFI »), présenté un rapport sur les pratiques administratives des Syndics daté du , que ce rapport a été représenté sans contenir de recommandations sur la sanction le (le « rapport de 2002 ») et que ce rapport complétait un rapport antérieur de l'analyste principal daté du ;

ET ATTENDU QUE le rapport de 2002 fait état de certaines déficiences administratives dans la façon dont les Syndics ont administré certains dossiers et qu'il y aurait notamment eu :

  1. omission de maintenir un système de contrôle interne adéquat, d'examiner et d'évaluer périodiquement ce système et omission de protéger les actifs contre les pertes ou les détournements en contravention de l'Instruction no 5R (maintenant 5R2) — Les fonds de l'actif et procédures bancaires, des paragraphes 25(2) et 154(1) de la LFI et des articles 36 et 65 du Code de déontologie des syndics;
  2. omission d'administrer adéquatement les fonds provenant de tiers, notamment avoir omis de conserver les fonds en fiducie et avoir permis que les dépôts individuels dans le compte en fiducie soient à découvert en contravention de l'Instruction no 5R – Dépôts et garanties de tierces personnes et de l'article 48 du Code de déontologie des syndics;
  3. omission d'effectuer chaque mois la réconciliation des comptes en fiducie des actifs individuels en contravention de l'Instruction no 5R (maintenant 5R2) – Les fonds de l'actif et procédures bancaires;
  4. des déficiences relativement à la légitimité des coûts, notamment des retraits d'honoraires irréguliers du compte en fiducie des provisions versées par des tiers en contravention du paragraphe 25(1) de la LFI; des retraits anticipés d'honoraires définitifs dans deux dossiers d'administration sommaire en contravention de la règle 65(1)a); des retraits excédentaires d'honoraires définitifs dans deux dossiers d'administration sommaire en contravention de la règle 128 et paiement, dans un dossier, d'honoraires juridiques qui n'avaient pas fait l'objet de taxation en contravention de la règle 18;
  5. des déficiences relativement à la préparation et à la vérification du bilan, notamment omission de vérifier l'intérêt du failli dans des propriétés immobilières et d'autres actifs et omission d'enquêter sur l'existence de paiements préférentiels potentiels en contravention du paragraphe 19(3) de la LFI de l'Instruction 16R – Préparation du bilan statutaire et de l'article 38 du Code de déontologie des syndics;
  6. des déficiences relativement à l'administration des preuves de réclamation et du paiement des dividendes et du prélèvement, notamment omission de payer des dividendes relativement à des preuves de réclamation valides et à des preuves de réclamation amendées et omission de payer le prélèvement en contravention de l'article 141 et du paragraphe 147(2) de la LFI et acceptation d'une preuve de réclamation d'un créancier garanti contenant des irrégularités importantes en contravention de l'Instruction 14R – Preuves de réclamation, procurations et quorum à la première assemblée et de l'article 36 du Code de déontologie des syndics;
  7. des déficiences dans l'administration d'une proposition de consommateur et tout particulièrement omission de constater l'annulation présumée de cette proposition ou d'informer sans délai le séquestre officiel ou les créanciers de ce fait en contravention du paragraphe 66.31(1) de la LFI et de l'article 38 du Code de déontologie des syndics.

ET ATTENDU QUE les Syndics n'acceptent pas toutes les allégations et les conclusions énoncées dans le rapport de 2002, mais reconnaissent que leur conduite, en ce qui concerne certaines questions administratives, n'a pas répondu aux normes que l'on s'attend à voir un titulaire de licence de syndic de faillite respecter;

ET ATTENDU QUE les parties ont rédigé conjointement, dûment approuvé par écrit et m'ont présenté le texte proposé de la présente décision et qu'elles m'ont demandé de rendre une ordonnance en conséquence;

ET ATTENDU QUE, dans les circonstances particulières de la présente affaire, le texte proposé semble raisonnable et qu'il ne semble pas y avoir de motifs d'y déroger.

POUR CES MOTIFS, je, le soussigné, délégué du surintendant des faillites en vertu des pouvoirs qui m'ont été délégués conformément à l'article 14.01 de la LFI par les présentes, ordonne que :

  1. la licence de syndic de Todd Y. Sheriff soit suspendue pour une période d'un mois commençant immédiatement après que les conditions de l'ordonnance en matière de licence du surintendant des faillites présentement en vigueur auront été remplies;
  2. la licence de syndic de Todd Y. Sheriff soit par la suite restreinte pour une autre période de deux mois durant laquelle Todd Y. Sheriff ne pourra accepter ni déposer de nominations conformément à la LFI;
  3. la licence de syndic pour une personne morale de Segal & Partners Inc. soit restreinte pour une période de 4 semaines durant laquelle Segal & Partners Inc. ne pourra déposer de nouveaux dossiers et, une fois que les conditions de cette période de restriction auront été remplies, que la licence de syndic pour une personne morale de Segal & Partners Inc. soit restreinte pour une autre période de 2 semaines durant laquelle Segal & Partners Inc. ne pourra accepter et déposer que des nominations relatives à des dossiers d'administration sommaire et à des propositions de consommateurs conformément à la LFI;
  4. le titulaire d'une licence de syndic pour une personne morale Segal & Partners Inc. attribue les intérêts aux dépôts dans le compte en fiducie des provisions versées par des tiers et a) en ce qui concerne les dossiers qui ont été fermés, si les fonds n'ont pas été requis pour couvrir les coûts d'administration, que le titulaire d'une licence de syndic pour une personne morale remette les intérêts aux déposants, s'ils peuvent être localisés, et b) si les fonds ont été requis pour couvrir les coûts d'administration, que les syndics ne peuvent utiliser ces montants pour combler un déficit d'honoraires à moins et jusqu'à ce qu'un état définitif des recettes et des débours ait été délivré et qu'une lettre de commentaires ait été reçue, et c) dans tous les autres cas, que les fonds soient remis au surintendant des faillites à titre d'actifs non distribués;
  5. le titulaire d'une licence de syndic pour une personne morale Segal & Partners Inc. a) dépose dans le dossier Walter la somme de 11 333 $ en ce qui concerne un avoir propre foncier non réalisé, b) remette à l'analyste principal un état définitif des recettes et des débours amendé, notamment un bordereau de dividendes faisant état des montants exacts des réclamations prouvées de l'Agence du revenu du Canada et de la Banque Royale du Canada, et c) effectue les paiements requis de dividendes et de prélèvements;
  6. les Syndics présentent leur état définitif des recettes et des débours dans le dossier Axsmith Shoes Limited pour commentaires dans les 30 jours de la date de la présente ordonnance.

QUE DANS L'ÉVENTUALITÉ où les Syndics ne se conforment pas à la présente ordonnance ils seront en défaut conformément à l'alinéa 13.2(5)b) de la LFI.

QUE LA PRÉSENTE ORDONNANCE, sauf indication contraire, entrera en vigueur trois jours ouvrables après qu'elle a été signée.

SIGNÉ à Toronto, dans la province d'Ontario, le .


Par :
Nom : FRED KAUFMAN
Titre : Délégué du surintendant des faillites

Approuvé quant à la forme et au contenu
Ce
Fluxgold Izsak, Jaeger LLP
Par :
Bruce R. Jaeger
Procureurs …


Le présent document a été reproduit dans sa version originale, telle que fournie par le délégué du surintendant des faillites.

Date de modification :