Filing and Uploading Documents to the E-Filing System

The electronic filing service (E-Filing) allows all insolvency documents relating to summary and ordinary administration bankruptcies and proposals made under Division I and Division II of Part III of the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA) to be filed electronically with the Office of the Superintendent of Bankruptcy (OSB). Since June 2007, it has been mandatory that all new summary and ordinary administration bankruptcies and proposals made under Division I and Division II of Part III of the BIA be filed with the OSB using the E-Filing system. It was recognized when Directive No. 9R3, Electronic Filing and Other Methods, was issued four years ago that some trustees would require additional time to transition and upgrade their computer systems and scanners. To maintain an efficient and accurate public record, it is necessary that trustees use the E-Filing system and follow proper procedures for filing documents. Our analysis of the information submitted by trustees has revealed a number of serious deficiencies that hinder the usage of the public record.

1) E-Filing

Approximately 5 percent of trustee offices continue to send estate-related documents to the OSB by mail or by fax. Trustees must use the E-Filing system in all instances except in those cases where fax filing is permitted.

2) Prescribed forms

All prescribed forms are to be submitted to E-FilingFootnote 1 in a data format (XML) and are not to be recorded as softcopy documents. Consequently, trustees are not to submit prescribed forms as softcopy documents.

Exceptions

Please note that "workarounds" have been created to bypass certain recognized problems in the E-Filing system and are, for the most part, a temporary fix or solution. Most workarounds resolve issues relating to software incapability and exist simply to provide instructions on how to proceed with various electronic forms or processes. The OSB will accept a softcopy upload of these prescribed forms.

Also, the OSB help desk must, at times, resort to the filing in softcopy of prescribed forms for technical reasons. The OSB will therefore issue an authorisation with a unique reference number.

3) Uploading documents to the E-Filing system

Softcopy documents are documents that are not prescribed formsFootnote 2 under the BIA, which include court orders and correspondence. Instead of submitting softcopy documents via the E-Filing system, some trustee offices send softcopy documents to the OSB by paper or by fax.

With the proper software and scanners, trustees can upload softcopy documents directly to E-Filing.Footnote 3 It is the responsibility of trustees to upload all softcopy documents to E-Filing. OSB staff will no longer upload softcopy documents for trustees.

4) Drop-down list for softcopy documents not being used appropriately

The E-Filing system has a drop-down menu of approximately 65 separate softcopy documents (e.g., Absolute Order of Discharge). A recent review indicates that trustees are not always using the drop-down list to identify softcopy documents correctly. Instead, they are opting to file the documents under "softcopy other." 

The trustee user manual provides the following instruction in relation to softcopy documents: "To upload a softcopy document, select a document title from the first drop-down list. If the title is not on the list, select "Other".

The E-Filing system has recently been modified to prompt the user to select the document title from the drop-down list when the category "Other" has been selected.

5) Filing documents by facsimile machine

In cases where filing documents by fax is permitted, the OSB requests that trustees use one fax cover sheet per estate filing. If trustees submit more than one filing at a time (i.e., during one fax transmission), they must separate each estate filing with its own fax cover sheet.

Attaching a coversheet to each estate file will allow the coversheet to be uploaded in the system and will permit the back ups to be deleted in a shorter time frame. The estate coversheet will help to categorize information about the estate file for entry into the database. Having this information in the database allows the OSB to better organize and manage information about estate filings.

Conclusion

In keeping with the principle that the insolvency system should function efficiently, trustees must:

  • Use the OSB's mandatory E-Filing system to file assignments and proposals.
  • Use the E-Filing system to submit all prescribed forms. Softcopy documents of prescribed forms are not permitted, except for the "workarounds" created to bypass certain recognized problems in the E-Filing system.
  • Upload softcopy documents directly to the E-Filing system. OSB staff will no longer upload softcopy documents for trustees.
  • Use the drop-down menu to correctly identify softcopy documents that are submitted to E-Filing.
  • Use one fax cover sheet per estate filing where filing documents by fax is permitted. If trustees submit more than one filing at a time (i.e., during one fax transmission), they must separate each estate filing with its own fax cover sheet.

Trustees must follow proper procedures for filing and uploading documents. The OSB staff will be sending a "Notice to Resubmit Document(s)" to all non-compliant trustees. Trustees will then be given (2) two business days to resubmit their documents to the OSB.

Notice to Resubmit Document(s)

To:
From:
Estate No. :
Re:
Date:

The OSB has received your (document title(s)) on (date). Please be advised that this (or these) document(s) may not be processed for the following reason(s):

  • You have sent estate-related documents to the OSB by mail or by fax. It is mandatory that all summary and ordinary administration bankruptcies and proposals made under Division I and Division II of Part III of the BIA be filed with the OSB using the E-Filing system.
  • You have submitted prescribed forms as softcopy documents. All prescribed forms are to be submitted to E-Filing in a data format (XML) and are not to be recorded as softcopy documents.
  • You have sent softcopy documents to the OSB by paper or by fax. It is the responsibility of trustees to upload all softcopy documents to E-Filing.
  • You have not used one fax cover sheet per estate filing. In cases where filing documents by fax is permitted, trustees must use one fax cover sheet per estate filing. If trustees submit more than one filing at a time they must separate each estate filing with its own fax cover sheet.
  • Other: space to insert other types of documents

Please follow proper procedures for filing documents and resubmit the document(s) within (2) two business days.

Thank you for your prompt attention.

space to insert name of OSB representative 
(Name and title of OSB representative)

Date modified:

Dépôt et téléchargement de documents dans le système de dépôt électronique

Grâce au service de dépôt électronique, tous les documents d'insolvabilité liés aux dossiers d'administration sommaire et ordinaire de faillites ainsi qu'aux propositions faites en vertu des sections I et II de la partie III de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI) peuvent être déposés par voie électronique auprès du Bureau du surintendant des faillites (BSF). Depuis juin 2007, tous les nouveaux dossiers d'administration sommaire et ordinaire de faillites et toutes les nouvelles propositions faites en vertu des sections I et II de la partie III de la LFI doivent obligatoirement être déposés auprès du BSF au moyen du système de dépôt électronique. Lorsque l'instruction no 9R3, Dépôt électronique et autres méthodes a été émise, il y a quatre ans, on a reconnu le fait que les syndics auraient besoin d'un délai additionnel pour effectuer la transition et mettre à jour leurs systèmes informatiques et leurs scanneurs. Pour assurer le maintien d'un registre public efficace et exact, il est nécessaire que les syndics utilisent le service de dépôt électronique et suivent les procédures appropriées concernant le dépôt de documents. Notre analyse des informations fournies par les syndics a révélé un certain nombre de lacunes qui entravent l'utilisation du registre public.

1) Dépôt électronique

Environ 5 % des bureaux de syndic continuent de transmettre les documents de l'actif au BSF par la poste ou par télécopieur. Les syndics doivent utiliser le système de dépôt électronique dans toutes les situations, à l'exception de celles où le dépôt par télécopieur est autorisé.

2) Formulaires prescrits

Tous les formulaires prescrits doivent être déposés dans le système de dépôt électroniqueNote de bas de page 1 dans un format de données particulier (XML) et ne doivent pas être enregistrés en tant que documents électroniques. Par conséquent, les syndics ne doivent pas soumettre les formulaires prescrits en tant que documents électroniques.

Exceptions

Veuillez noter que des solutions de rechange ont été élaborées pour contourner des problèmes connus du système de dépôt électronique. Elles constituent généralement des solutions temporaires. La plupart des solutions de rechange visent à résoudre des problèmes ayant trait à une incapacité des logiciels des syndics et indiquent simplement la marche à suivre pour divers formulaires électroniques ou processus. Le BSF acceptera donc le téléchargement en version électronique de ces formulaires prescrits.

Aussi, le service d'assistance du BSF doit parfois recourir au téléchargement en version électronique de formulaires prescrits pour des raisons techniques. Le BSF émettra donc une autorisation avec un numéro de référence unique.

3) Téléchargement de documents dans le système de dépôt électronique

Les documents électroniques sont des documents qui ne sont pas des formulaires prescritsNote de bas de page 2 aux termes de la LFI – mentionnons, à titre d'exemple de documents électroniques, les ordonnances d'un tribunal et la correspondance. Au lieu de soumettre les documents électroniques par l'intermédiaire du système de dépôt électronique, certains bureaux de syndic transmettent au BSF des documents électroniques en version papier ou par télécopieur.

Les syndics qui disposent de logiciels et de scanneurs appropriés peuvent télécharger les documents électroniques directement dans le système de dépôt électroniqueNote de bas de page 3. Il incombe aux syndics de télécharger tous les documents électroniques dans le système de dépôt électronique. Dorénavant, le personnel du BSF ne téléchargera plus les documents électroniques au nom des syndics.

4) Utilisation inadéquate de la liste déroulante relative aux documents électroniques

Le système de dépôt électronique comporte un menu déroulant qui affiche quelque 65 documents électroniques distincts (p. ex., ordonnance de libération absolue). Un examen récent montre que les syndics n'utilisent pas la liste déroulante de façon constante pour désigner les documents électroniques. Ils choisissent plutôt de déposer les documents sous « Documents électroniques – autres ».

Le manuel de l'utilisateur à l'intention des syndics contient l'instruction suivante concernant les documents électroniques : « Pour télécharger un document électronique, sélectionnez un titre de document dans la première liste déroulante. Si le titre ne figure pas sur la liste, sélectionnez "Autre" ».

Le système de dépôt électronique a récemment été modifié pour inviter l'utilisateur à sélectionner le titre de document dans la liste déroulante lorsque la catégorie « Autre » a été choisie.

5) Dépôt de documents par télécopieur

Dans les situations où le dépôt par télécopieur est autorisé, le BSF demande que les syndics utilisent un seul bordereau de télécopie par dépôt de dossier. Si un syndic soumet plus d'un dépôt en une seule fois (c'est-à-dire au cours d'un même envoi par télécopieur), il doit séparer chaque dossier en utilisant un bordereau de télécopie par dossier.

En annexant un bordereau de télécopie à chaque dossier, le bordereau sera téléchargé dans le système et les copies de sauvegarde seront supprimées plus rapidement. Le bordereau aidera à classer l'information sur le dossier à entrer dans la base de données.  La présence de cette information dans la base de données permettra au BSF de mieux organiser et gérer l'information sur les dossiers déposés.

Conclusion

Afin de respecter le principe selon lequel le système d'insolvabilité doit fonctionner de manière efficace, les syndics doivent procéder comme suit :

  • Utiliser obligatoirement le système de dépôt électronique du BSF pour déposer les dossiers de cession et les propositions.
  • Utiliser le système de dépôt électronique pour soumettre tous les formulaires prescrits. Le dépôt de formulaires prescrits sous forme de documents électroniques n'est pas autorisé sauf, en ce qui a trait aux solutions de rechange qui sont été élaborées pour contourner des problèmes connus du système de dépôt électronique.
  • Télécharger les documents électroniques directement dans le système de dépôt électronique. Dorénavant, le personnel du BSF ne téléchargera plus les documents électroniques au nom des syndics.
  • Utiliser comme il se doit le menu déroulant relatif aux documents électroniques qui sont déposés dans le système de dépôt électronique.
  • Utiliser un seul bordereau de télécopie par dossier déposé lorsque le dépôt de documents par télécopieur est autorisé. Si un syndic soumet plus d'un dépôt en une seule fois (c'est-à-dire au cours d'un même envoi par télécopieur), il doit séparer chaque dossier en utilisant un bordereau de télécopie par dossier.

Les syndics doivent respecter les procédures relatives au dépôt et téléchargement de documents. Les employés du BSF enverront un « avis de nouveau dépôt de document(s) » aux syndics qui ne se conforment pas aux procédures décrites.  Les syndics devront ainsi retransmettent leurs documents dans un délai de 2 jours ouvrables.


Avis de nouveau dépôt de document(s)

Destinataire :
Expéditeur :
No de dossier :
Objet :
Date :

Le BSF a reçu votre (vos) (titre du ou des documents) le (date). Veuillez prendre note que ce (ou ces) document(s) ne pourra (pourront) être traité (traités) pour la ou les raisons suivantes :

  • Vous avez transmis les documents relatifs au dossier au BSF par la poste ou par télécopieur. Tous les dossiers d'administration sommaire et ordinaire de faillite et toutes les propositions faites aux termes des sections I et II de la partie III de la LFI doivent être obligatoirement déposés auprès du BSF au moyen du système de dépôt électronique.
  • Vous avez soumis des formulaires prescrits sous forme de documents électroniques.  Tous les formulaires prescrits doivent être soumis au service de dépôt électronique dans un format de données particulier (XML) et ne doivent pas être enregistrés en tant que documents électroniques.
  • Vous avez transmis au BSF des documents électroniques en version papier ou par télécopieur. Les syndics sont tenus de télécharger tous les documents électroniques dans le système de dépôt électronique.
  • Vous n'avez pas utilisé un seul bordereau de télécopie par dépôt de dossier. Dans les cas où le dépôt de documents par télécopieur est autorisé, les syndics doivent utiliser un seul bordereau de télécopie par dépôt de dossier. Si un syndic soumet plus d'un dépôt en une seule fois, il doit séparer chaque dossier en utilisant un bordereau de télécopie par dossier.
  • Autre : espace pour insérer les autres types de documents

Veuillez suivre la procédure appropriée pour le dépôt de documents et procéder à nouveau au dépôt des documents dans les deux  (2) jours ouvrables.

Je vous remercie de porter une attention immédiate au présent avis.

espace pour insérer le nom et le titre du représentant
(Nom et titre du représentant du BSF)

Date de modification :