Présentation : Examen oral devant jury —
Le 26 septembre 2017

Version PDF

Aperçu de l’examen oral devant jury

Après avoir suivi le Programme de qualification des professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation, les candidats doivent réussir l’examen oral devant jury administré par le bureau du surintendant des faillites, dernière étape pour obtenir leur licence de syndic autorisé en insolvabilité (SAI).

L’examen oral devant jury consiste en une évaluation d’une heure effectuée par un représentant du BSF, un SAI et un avocat.

Trois compétences sont évaluées dans le cadre de l’examen :

  • aptitude à communiquer oralement
  • jugement efficace et pensée stratégique
  • sens de l’éthique des affaires et professionnalisme

L’examen oral devant jury vise avant tout à évaluer la mesure dans laquelle les candidats font montre de leurs compétences dans leurs réponses, et non à vérifier l’étendue de leurs connaissances.

Processus décisionnel

Les membres du jury utilisent un barème pour évaluer les compétences dont font preuve les candidats en répondant à diverses questions :

  • très bon / adéquat / faible / inadéquat

Une recommandation en faveur de la délivrance d’une licence indique qu’aux yeux du jury, le candidat a su montrer qu’il possède les compétences nécessaires pendant l’examen et qu’il peut exercer la profession de SAI.

Calendrier

La date des examens oraux devant jury sera fixée après la publication des résultats de l’Examen national en insolvabilité axé sur les compétences (ENIC) et le règlement des appels.

Tous les candidats admissibles désireux de se présenter à l’examen oral doivent soumettre leur candidature d’ici le 21 janvier 2018.

Vous recevrez un avis de l’heure et de la date de votre examen oral environ une à deux semaines à l’avance.

On prévoit que les examens oraux auront lieu en février et mars 2018.

Processus de demande

Les candidats qui on succédées au ENIC et qui souhaitent devenir SAI trouveront les formulaires de demande de licence en utilisant l’Application pour l'administration des licences du BSF (AALB).

L’AALB est une interface libre-service en ligne qui s’adresse aux candidats à l’obtention du titre de syndic et aux SAI.

Les personnes qui se préparent à l’examen oral devant jury de 2018 pourront présenter leur demande par l’entremise du portail au cours de l’hiver 2017.

Déroulement de l’examen oral devant jury

Le jury utilise par rotation d’une banque de questions uniformisées, élaborées en consultation avec les SAI afin d’en assurer l’uniformité.

Un temps de préparation de 30 minutes est alloué aux candidats pour qu’ils organisent leurs idées. La période de préparation est suivie de la présentation et de l’entrevue d’une heure.

Des questions de suivi préétablies seront posées pour chaque question à développement.

Les membres du jury peuvent également poser une question afin de vérifier qu’ils ont bien compris une réponse.

Les membres du jury prennent des notes tout au long de l’examen et pour cette raison établissent peu de contact visuel.

L’examen oral devant jury est enregistré sur bande audio aux fins de consultation ultérieure par le BSF; les candidats n’ont pas accès aux enregistrements audio.

Les résultats obtenus par les candidats sont validés à l’interne afin d’assurer l’uniformité.

Suggestions

Renseignez-vous sur les examens oraux devant jury dans le site Web du BSF (sous la rubrique Comment devenir un syndic autorisé en insolvabilité).

  • ne présumez pas que les parrains, les professionnels de l’insolvabilité et les consultants connaissent bien le processus actuel d’examen oral devant jury

Mettez tout en oeuvre pour acquérir le plus d’expérience possible dans tous les domaines de la profession de SAI, car les résultats de l’année précédente donnent à penser qu’une expérience diversifiée est un indicateur clé de la réussite aux examens oraux devant jury.

Trouvez des candidats qui ont de l’expérience dans les domaines d’activité où vous éprouvez des difficultés et mettez sur pied un groupe d’étude au sein duquel vous pourrez échanger et discuter des questions.

Soyez proactif; recrutez autant d’experts que possible avec lesquels vous exercer. Trouvez des experts, même si vous ne les connaissez pas personnellement, pour tenir des simulations.

Veillez à présenter dans vos réponses une analyse exhaustive de tous les éléments et à exposer le raisonnement qui sous-tend la recommandation formulée.

  • le jury ne vous posera pas de questions pour vous inciter à compléter vos réponses

Rappelez-vous que la recommandation du jury se fonde sur votre compétence générale à exercer la fonction de syndic, sans se concentrer sur un type de licence en particulier – consommateur ou entreprise.

Expliquez de façon réaliste et concrète ce que vous feriez, et allez au-delà des réponses toutes faites fournies dans les livres.

Utilisez les questions de connaissances appliquées de l’ENIC pour vous exercer.

  • Examinez toutes les options envisageables et les problèmes d’éthique possibles, et pensez à la façon dont vous pouvez faire valoir votre jugement professionnel.

Examinez une question sous tous ses angles.

Tenez compte du contexte global.

  • Répondez à la question tout en examinant l’incidence de la situation sur la pratique de la société et le système d’insolvabilité dans son ensemble.

Déterminez avec votre parrain si vous êtes prêt à vous présenter à l’examen oral devant jury.

Veillez à nous communiquer dès que possible tout besoin spécial que vous avez afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires pour y répondre.

Prochaines étapes

Consultez régulièrement le site Web du BSF pour obtenir des informations à jour.

Attendez-vous à recevoir une invitation à vous inscrire au portail Web pour les SAI et ouvrez une session dès que possible.

Communiquez avec nous si vous avez des questions ou des préoccupations : ic.osblicencebsf-bkhq.ic@canada.ca

Date de modification :