Guidance on Collecting and Reporting Certain Types of Fees

May 24, 2016

Issue

The Office of the Superintendent of Bankruptcy (OSB) has been asked for clarification on collecting certain types of fees that may appear to be outside of the insolvency system and, where collection of such fees is authorized, how these fees should be reported.

Examples include Licensed Insolvency Trustees (LITs) charging reopening fees, various fees included in fee agreements and fees for consultations with individuals following the LIT’s discharge. Current practices vary regarding collecting these types of fees and their disclosure in the Statement of Receipts and Disbursements (SRD).

Position

It is the OSB’s position that all fees collected during, or in relation to, an insolvency proceeding (i.e., where the LIT has not been discharged) must be disclosed in the SRD as prescribed in s. 152 of the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA).

In limited cases, fees charged do not need to be reported in the SRD.

Examples of certain fees required to be reported in the SRD

LITs may charge a reasonable fee for reopening an estate. Where they collect this fee, LITs must deposit it into the estate’s trust account and must report the fee in the SRD pursuant to s. 152 of the BIA. In any particular estate, if an LIT’s fees have been limited to an amount calculated on total receipts no greater than $15,000 (i.e., a summary administration), the LIT may seek to convert the estate to an ordinary administration in accordance with ss. 49(8) of the BIA. To effect a conversion pursuant to a direction, an Official Receiver must determine whether either condition referred to in paragraph 49(8)(a) or paragraph 49(8)(b) of the BIA has been satisfied and, if so, that a conversion is appropriate in the circumstances.

Amounts collected pursuant to voluntary fee agreements under s. 156.1 of the BIA must be reported in the SRD.

With respect to various fees included in fee agreements, LITs should not charge separate or distinct fees for routine duties; otherwise, the OSB may intervene in this practice. If LITs do charge and collect separate or distinct fees, however, they must report these fees as a separate line item in the SRD.

For example, the OSB considers preparation of a post-bankruptcy tax return by an LIT to be a routine duty so LITs must not charge for this service separately.

An LIT may accept payment from a third party (for example, from the president of an insolvent corporation) for acting as a financial advisor to this third party prior to the company filing an assignment. However, the OSB’s position is that the LIT must disclose the amount of the payment in question in the final SRD.

An LIT may assist a debtor with regard to an application under ss. 178(1.1) of the BIA, (hardship application with respect to student loans). If the LIT has not been discharged and charges the debtor for work related to such an application, the monies so charged must be accounted for in the SRD and are subject to applicable provisions relating to tariffs associated with or taxation of accounts.

Examples of certain fees not required to be reported in the SRD

Where the LIT has been discharged, and he or she or another LIT offers services to a debtor in relation to an application under ss. 178(1.1) of the BIA, he or she is permitted to charge the debtor outside of the insolvency proceeding.

An LIT may not act in a dual capacity in relation to a particular estate. However, in certain circumstances, the LIT may act simultaneously for a secured creditor in relation to an estate pursuant to s. 13.4 of the BIA. Where the LIT meets the requirements of s. 13.4, he or she must comply with reporting remunerations as required by ss. 13.4(1.1).

Fees for consultation work after the LIT has been discharged may be charged outside of the insolvency proceeding if administration of the insolvency proceeding is complete and the work does not relate directly to the duties of an LIT. However, LITs must bear in mind ss. 41(10) of the BIA, which states that “[n]otwithstanding his discharge, the LIT remains the LIT of the estate for the performance of such duties as may be incidental to the full administration of the estate.” Fees charged post-discharge for administration of the estate must be reported in the SRD.

Date modified:

Directives sur la perception de certains types d’honoraires et la reddition de comptes connexe

Le 24 mai 2016

Enjeu

On a demandé au Bureau du surintendant des faillites (BSF) de clarifier la question de la perception de certains types d’honoraires qui pourraient sembler ne pas relever du régime d’insolvabilité et, dans les cas où leur perception est permise, la manière d’en rendre compte.

Il peut s’agir, par exemple, des honoraires facturés par les syndics autorisés en insolvabilité (SAI) pour rouvrir un dossier, de frais prévus dans des ententes sur les honoraires et d’honoraires de services de consultation fournis après la libération du SAI. Les pratiques actuelles varient en ce qui a trait à la perception de ces types d’honoraires et à leur inscription sur l’état des recettes et des débours (ERD).

Position

Le BSF est d’avis que tous les honoraires perçus pendant une procédure d’insolvabilité ou relativement à celle ci (c. à d. dans les cas où le SAI n’a pas été libéré) doivent être inscrits dans l’ERD conformément à l’article 152 de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI). Dans certains cas seulement, les honoraires facturés ne devront pas nécessairement figurer dans l’ERD.

Exemples d’honoraires qui doivent figurer dans l’ERD

Les SAI peuvent facturer des honoraires raisonnables pour rouvrir un dossier de faillite. Le cas échéant, ils doivent déposer la somme ainsi perçue dans le compte en fiducie de l’actif et en faire état dans l’ERD, conformément à l’article 152 de la LFI. Si, dans un dossier donné, les honoraires d’un SAI se limitent à une somme d’argent calculée sur des recettes totales ne dépassant pas 15 000 $ (c. à d. une administration sommaire), le SAI pourrait vouloir convertir le dossier en un dossier d’administration ordinaire conformément au paragraphe 49(8) de la LFI. Pour procéder à une conversion, le séquestre officiel doit déterminer si l’une ou l’autre des conditions énoncées au paragraphe 49(8) a été remplie et, dans l’affirmative, conclure qu’il convient dans les circonstances de procéder à une conversion.

Les sommes d’argent perçues dans le cadre d’une entente volontaire sur les honoraires en vertu de l’article 156.1 de la LFI doivent être indiquées dans l’ERD.

En ce qui concerne les divers honoraires inclus dans les ententes sur les honoraires, les SAI ne devraient pas facturer des honoraires distincts pour les tâches courantes. Le BSF peut intervenir pour s’opposer à cette pratique. Cependant, si les SAI facturent et perçoivent des honoraires distincts, ils doivent inscrire ces sommes comme poste distinct dans l’ERD.

Ainsi, le BSF considère que la préparation d’une déclaration de revenus post faillite par un SAI constitue une tâche courante et que les SAI ne peuvent donc pas facturer ce service séparément.

Le SAI peut accepter un paiement par une tierce partie (p. ex. le président d’une société insolvable) pour agir à titre de conseiller financier auprès de cette tierce partie avant que la société ne dépose une cession. Le BSF est cependant d’avis que le SAI doit indiquer la somme du paiement en question dans l’ERD définitif.

Le SAI peut aider un débiteur à présenter une demande en vertu du paragraphe 178(1.1) de la LFI (c.-à-d. une demande fondée sur de graves difficultés relativement à des prêts d’études). Si le SAI n’a pas été libéré et qu’il facture au débiteur un travail effectué dans le cadre d’une telle demande, les sommes d’argent ainsi facturées doivent être mentionnées dans l’ERD et sont assujetties aux dispositions applicables se rapportant aux tarifs ou à la taxation des comptes.

Exemples d’honoraires qui ne doivent pas figurer dans l’ERD

Dans les cas où il a été libéré et qu’il offre lui même ou qu’un autre SAI offre des services à un débiteur en lien avec une demande en vertu du paragraphe 178(1.1) de la LFI, le SAI est autorisé à facturer des honoraires à l’extérieur du cadre la procédure d’insolvabilité.

Le SAI ne peut agir à double titre dans un dossier donné. Toutefois, dans certains cas, il peut agir simultanément pour le compte d’un créancier garanti à l’égard d’un dossier en application de l’article 13.4 de la LFI. Lorsqu’il satisfait aux exigences de l’article 13.4 de la LFI, le SAI doit faire part de la rémunération qu’il reçoit, comme l’exige le paragraphe 13.4(1.1) de la LFI.

Les honoraires au titre de services de consultation fournis après la libération d’un SAI peuvent être facturés à l’extérieur du cadre de la procédure d’insolvabilité si l’administration de l’actif est achevée et que les services ne se rapportent pas directement aux fonctions d’un SAI. Les SAI doivent se rappeler cependant que le paragraphe 41(10) de la LFI prescrit que « [n]onobstant sa libération, le SAI demeure le SAI de l’actif pour l’accomplissement des fonctions qui peuvent se rapporter à la complète administration de l’actif ». Les honoraires facturés après la libération au titre de l’administration de l’actif doivent figurer dans l’ERD.

Date de modification :