Insolvency Statistics in Canada—May 2017

Highlights

Read the report Insolvency Statistics in Canada—May 2017.

The total number of insolvencies (bankruptcies and proposals) in Canada increased by 12.2 % in May 2017 from the previous month. Bankruptcies increased by 10.9 % and proposals increased by 13.6 %.

The total number of insolvencies in May 2017 was 0.9 % lower than the total number of insolvencies in May 2016. Consumer insolvencies decreased by 1.1 %, while business insolvencies increased by 4.7 %.

For the 12-month period ending May 31, 2017, the total number of insolvencies decreased by 0.7 % compared with the 12-month period ending May 31, 2016.

Consumer insolvencies for the 12-month period ending May 31, 2017, decreased by 0.5 % compared with the 12-month period ending May 31, 2016. Consumer bankruptcies decreased by 4.9 %, while consumer proposals increased by 4.1 %. The proportion of proposals in consumer insolvencies increased to 50.7 % during the 12-month period ending May 31, 2017, up from 48.5 % during the 12-month period ending May 31, 2016. For the 12-month period ending May 31, 2017, consumer insolvency filings accounted for 97.1 % of total insolvency filings.

Business insolvencies for the 12-month period ending May 31, 2017, decreased by 8.2 % compared with the 12-month period ending May 31, 2016. The two sectors that registered the biggest decrease in the number of insolvencies were retail trade; and accommodation and food services. Transportation and warehousing; and mining and oil and gas extraction experienced the biggest increase in insolvencies.

Two Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) proceedings were filed with the OSB in May 2017. Please refer to the CCAA Records List for additional details. Note: The Insolvency Statistics in Canada report, which pertains to bankruptcies and proposals filed under the Bankruptcy and Insolvency Act, does not include CCAA filings.

Read the report Insolvency Statistics in Canada—May 2017.

Date modified:

Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Mai 2017

Points saillants

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Mai 2017.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité (faillites et propositions) au Canada a augmenté de 12,2 % en mai 2017 par rapport au mois précédent. Le nombre de faillites a augmenté de 10,9 % et le nombre de propositions a enregistré une hausse de 13,6 %.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité déposés en mai 2017 a diminué de 0,9 % par rapport à mai 2016. Le nombre de dossiers de consommateurs a enregistré une baisse de 1,1 % et le nombre de dossiers d’entreprises a augmenté de 4,7 %.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mai 2017, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a diminué de 0,7 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 mai 2016.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mai 2017, le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a enregistré une baisse de 0,5 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 mai 2016. Le nombre de faillites de consommateurs a reculé de 4,9 % et les propositions déposées par les consommateurs ont enregistré une hausse de 4,1 %. Au cours de la même période, la proportion de consommateurs insolvables ayant opté pour une proposition a augmenté pour atteindre 50,7 %, comparativement à 48,5 % pour la période de 12 mois terminée le 31 mai 2016. Par ailleurs, 97,1 % de l’ensemble des dossiers d’insolvabilité ont été déposés par des consommateurs au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mai 2017.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mai 2017, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a diminué de 8,2 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 mai 2016. Les deux secteurs ayant enregistré la baisse la plus marquée à ce chapitre sont celui du commerce de détail et celui de l’hébergement et des services de restauration. Le secteur du transport et de l’entreposage et celui de l’extraction minière et de l’extraction de pétrole et de gaz ont enregistré la hausse la plus importante du nombre de dossiers d’insolvabilité.

Deux procédures sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagniesListe des procédures sous la LACC pour obtenir plus de détails. Remarque : Le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada  — Mai 2017, qui fait état des faillites et des propositions déposées en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ne comprennent pas les dossiers déposés sous le régime de la LACC.

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Mai 2017.

Date de modification :