Insolvency Statistics in Canada—August 2017

Highlights

Read the report Insolvency Statistics in Canada—August 2017.

The total number of insolvencies (bankruptcies and proposals) in Canada increased by 9.5% in August 2017 from the previous month. Bankruptcies increased by 9.2% and proposals increased by 9.8%.

The total number of insolvencies in August 2017 was 0.4% lower than the total number of insolvencies in August 2016. Consumer insolvencies decreased by 0.4%, while business insolvencies decreased by 1.4%.

For the 12-month period ending August 31, 2017, the total number of insolvencies decreased by 2.2% compared with the 12-month period ending August 31, 2016.

Consumer insolvencies for the 12-month period ending August 31, 2017, decreased by 2.0% compared with the 12-month period ending August 31, 2016. Consumer bankruptcies decreased by 6.5%, while consumer proposals increased by 2.6%. The proportion of proposals in consumer insolvencies increased to 51.4% during the 12-month period ending August 31, 2017, up from 49.1% during the 12-month period ending August 31, 2016. For the 12-month period ending August 31, 2017, consumer insolvency filings accounted for 97.1% of the total insolvency filings.

Business insolvencies for the 12-month period ending August 31, 2017, decreased by 8.5% compared with the 12-month period ending August 31, 2016. The two sectors that registered the biggest decrease in the number of insolvencies were retail trade; and accommodation and food services. Transportation and warehousing; and management of companies and enterprises experienced the biggest increase in insolvencies.

One Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) proceeding was filed with the OSB in August 2017. Please refer to the CCAA Records List for additional details. Note: The Insolvency Statistics in Canada—August 2017 report, which pertains to bankruptcies and proposals filed under the Bankruptcy and Insolvency Act, does not include CCAA filings.

Read the report Insolvency Statistics in Canada—August 2017.

Date modified:

Statistiques sur l'insolvabilité au Canada — Août 2017

Points saillants

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l'insolvabilité au Canada — Août 2017.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité (faillites et propositions) au Canada a augmenté de 9,5 % en août 2017 par rapport au mois précédent. Le nombre de faillites a augmenté de 9,2 % et le nombre de propositions a enregistré une hausse de 9,8 %.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité en août 2017 a diminué de 0,4 % par rapport à août 2016. Le nombre de dossiers de consommateurs a enregistré une baisse de 0,4 % et le nombre de dossiers d’entreprises a reculé de 1,4 %.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 août 2017, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a diminué de 2,2 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 août 2016.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 août 2017, le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a enregistré une baisse de 2,0 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 août 2016. Le nombre de faillites de consommateur a reculé de 6,5 % et les propositions déposées par les consommateurs ont enregistré une hausse de 2,6 %. Au cours de la même période, la proportion de consommateurs insolvables ayant opté pour une proposition a augmenté pour atteindre 51,4 %, comparativement à 49,1 % pour la période de 12 mois terminée le 31 août 2016. Par ailleurs, 97,1 % de l’ensemble des dossiers d’insolvabilité ont été déposés par des consommateurs au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 août 2017.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 août 2017, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a diminué de 8,5 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 août 2016. Les deux secteurs ayant enregistré la baisse la plus marquée à ce chapitre sont ceux du commerce de détail, et de l’hébergement et services de restauration. Le secteur du transport et de l’entreposage et celui de la gestion de sociétés et d’entreprises ont enregistré la hausse la plus importante du nombre de dossiers d’insolvabilité.

Une procédure sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) a été déposée auprès du BSF en août 2017. Veuillez consulter la Liste des procédures sous la LACC pour obtenir plus de détails. Remarque : Les rapports intitulés Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — août 2017, qui fait état des faillites et des propositions déposées en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, ne comprend pas les procédures déposées sous le régime de la LACC.

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l'insolvabilité au Canada — Août 2017.

Date de modification :